Stressé ? Voici 5 conseils pour calmer les mamans occupées

La vie d’une mère est souvent bien remplie.

Des enfants qui ont besoin de votre attention, un mari qui simetimes agit comme un enfant, une maison qui a besoin d’être nettoyée… et la liste des choses à faire ne fait que s’allonger.

Et si vous êtes une mère qui travaille, le stress au travail est un autre sujet de préoccupation.

Avec tant de choses à jongler, les mamans occupées ressentent le stress. Et ce stress peut devenir incontrôlable si on ne le contrôle pas.

Mais ne vous inquiétez pas.

Ce guide vous donnera des conseils apaisants pour les mamans occupées. Des conseils qui rendront le tumulte de la maternité beaucoup plus facile à gérer et plus épanouissant.

Mais avant d’en arriver aux conseils, examinons de plus près le stress – de ce qu’il est aux déclencheurs auxquels vous devez être attentif,

Ces informations permettront de mieux comprendre comment gérer le stress.

Stress 101

Le stress fait référence à la perception psychologique de la pression et à la ou aux réponses du corps à celle-ci.

Ces réponses peuvent impliquer de multiples systèmes tels que le métabolisme, les muscles, la mémoire, etc.

Un événement comme le fait de se faire crier dessus par son patron est un exemple notable de ce qui peut déclencher un stress.

Sachant que vous pourriez perdre votre emploi à cause de ce qui s’est passé, votre corps déclenche un système de réponse automatique par le biais de signaux hormonaux.

Ce système de réponse est également connu sous le nom de fight-or-flight qui est naturellement présent chez les humains et les animaux.

Ensuite, les hormones, y compris adrénaline et cortisol de l’organisme.

Le résultat ?

Votre rythme cardiaque et votre circulation sanguine s’accélèrent. Votre corps mobilise la graisse et le sucre pour fournir de l’énergie. Votre concentration s’affine, tandis que vos muscles se contractent

Tout n’est pas mauvais dans le stress. Cependant, trop de choses sont mauvaises.

L’excitation répétée de la réponse au stress peut entraîner des effets physiques et psychologiques néfastes, notamment des maladies cardiaques et la dépression.

Quelles sont les causes de stress pour les mamans occupées ?

Une étude d’aujourd’hui sur 7 000 mères aux États-Unis a révélé que la mère moyenne évalue son niveau de stress à 8,5 sur 10.

C’est intéressant :

La recherche a révélé que 46 % des mères considèrent leur mari comme une source de stress plus importante que leurs enfants.

Mais d’autres facteurs contribuent également au stress. Examinons les principaux d’entre eux.

Courir après le temps

Non seulement les mères sont très occupées, mais tout le monde a le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour tout.

Pour les mères, s’occuper des enfants prend déjà beaucoup de leur temps. Sans compter qu’il faut s’assurer que la maison est propre et bien rangée. Elles doivent aussi prendre le temps de faire leur travail si elles travaillent.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses qui figurent sur la liste des choses à faire d’une mère au quotidien. Il ne reste pas grand-chose d’autre pour faire les choses qu’elles veulent.

Relations

Non seulement le manque de temps, mais aussi les relations peuvent entraîner un niveau de stress élevé.

Les mères doivent également s’assurer qu’elles entretiennent des relations chaleureuses et solides avec les personnes qui comptent pour elles.

Les enfants, le mari, la belle-famille, les parents, les amis et les collègues jouent tous un rôle important.

Le maintien de ces relations peut être extrêmement difficile en raison de la maternité.

Le sexe, par exemple, est un élément essentiel de la relation avec le mari. Trouver le temps de devenir intime et confortable est loin d’être facile.

Finances

Les mères sont aussi des « comptables », en ce sens qu’elles doivent s’occuper des finances de la famille.

Les familles qui gagnent juste assez peuvent avoir du mal à joindre les deux bouts. Les mères célibataires, en particulier, risquent davantage de souffrir de stress en raison de leur situation financière.

Mais même ceux qui semblent « aisés » ne sont pas au bout de leurs peines. Sans compter que c’est l’une des sources de friction les plus courantes entre partenaires.

Facteurs de stress supplémentaires

Les trois éléments ci-dessus sont les causes principales et les plus courantes de stress chez les mères. De plus, des éléments tels que ceux ci-dessous sont également un déclencheur potentiel.

  • Sautes d’humeur
  • Le manque de sommeil
  • Maladie
  • Période menstruelle
  • Se retrouver coincé dans la circulation
  • Délais
  • Et bien d’autres choses encore

Comment gérer le stress – Conseils pour les mamans occupées

Malheureusement, le stress est inévitable. D’un autre côté, le stress est gérable. Et les conseils suivants vous montreront comment y parvenir.

Exercice

Les mamans sont peut-être les « meilleures jongleuses » du monde, mais rester en forme ne fait probablement pas partie de votre liste de choses à faire.

Après tout, comment trouverez-vous le temps de faire de l’exercice avec votre assiette déjà pleine ?

MAIS, saviez-vous que l’exercice physique peut aider à soulager la dépression et l’anxiété? Lorsque vous faites de l’exercice, le cerveau signale au corps de libérer des endorphines.

Sans compter que vous avez tendance à oublier tous vos soucis lorsque vous êtes complètement plongé dans une routine d’entraînement.

En effet, l’exercice physique est un moyen formidable et sain de faire face au stress quotidien que la vie vous impose.

Mieux encore, l’entraînement vous aide à prendre confiance en vous et vous donne la possibilité de vous faire de nouveaux amis. Vous pouvez même mettre un point d’honneur à faire de l’exercice avec votre famille !

Méditation consciente

Cette pratique n’est pas nouvelle.

En fait, la méditation existe depuis des milliers d’années déjà avec des racines.

Les recherches montrent que la méditation basée sur la conscience peut considérablement réduire et gérer le stress. Cela peut s’appliquer non seulement aux mamans, mais à tous les autres.

En fait, l’art de la pleine conscience combiné à la méditation présente de nombreux avantages. L’objectif est que vous appreniez à être présent sur le moment et à être capable de calmer votre esprit. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre si vous souhaitez essayer cette technique pour gérer votre stress.

  • Faites bien attention à votre respiration, surtout lorsque vous ressentez des émotions intenses.
  • Remarquez ce que vous ressentez à un moment donné, comme les images, les sons et les odeurs qui vous échappent habituellement sans que vous en ayez conscience.
  • Reconnaissez que vos pensées et vos émotions sont fugaces et ne vous définissent pas, une intuition qui peut vous libérer des schémas de pensée négatifs.
  • Soyez à l’écoute des sensations physiques de votre corps, de l’eau qui frappe votre peau sous la douche à la façon dont votre corps se repose sur votre chaise de bureau.

Le rire est le meilleur remède

Semblable à l’exercice, en riant libère également des endorphines, ce qui favorise un sentiment de bien-être général. De même, lorsque vous souriez, le cerveau libère de la dopamine, ce qui prolonge le sentiment de bonheur.

Ces hormones de bien-être que votre cerveau libère lorsque vous souriez ou riez sont responsables de la diminution des hormones du stress.

Cela ne veut pas dire que vous devez rire de presque tout. L’essentiel est de rester positif et de trouver de petites façons de sourire, peu importe ce que vous vivez.

Chercher de l’aide

Que ce soit par l’intermédiaire d’un professionnel ou de vos amis, le fait de trouver quelqu’un à qui parler atténuera considérablement le stress que vous ressentez.

Vous pouvez essayer de vous débrouiller seul, mais vous pouvez aussi demander de l’aide.

Les groupes de soutien et les petites amies sont également très utiles pour réduire le stress.

Trouver et parler à des personnes qui vivent plus ou moins le même dilemme que vous peut vous aider à vous sentir compris.

Ils peuvent également vous faire part de leurs idées sur la manière dont ils gèrent le stress, ce qui peut vous être utile.

Faites une pause

Parfois, tout ce dont vous avez besoin est une petite pause de toutes les choses qui vous troublent.

Partez en vacances avec votre famille. Aller à la plage ou faire un simple pique-nique au parc est un moyen fantastique de vous « détendre ».

Trouver le temps de sortir avec votre mari vous aidera aussi beaucoup.

D’autre part…

Une pause ne signifie pas nécessairement que vous devez partir en vacances. Cela peut être aussi simple que de passer quelques minutes seul dans votre chambre, à écouter de la musique apaisante.

Faites savoir à tous les membres de la famille quand vous avez besoin d’une pause parce que vous en avez besoin.

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